Logo A7 architecture - lien vers home

Maison N

Habitation à Aubry-du-Hainaut

Situation : Aubry du Hainaut (France)

Réalisation des travaux : Construction non achevée

Coût des travaux : 300 000 € HTVA

Superficie : 400 m²

Ce projet, situé à Aubry du Hainaut, comprend les fonctions classiques d’une maison uni familiale : séjour, salle à manger, cuisine, 4 chambres, un bureau, une chambre d’amis et une piscine couverte.

 

Compte-tenu de l’important trafic côté rue, le recul maximum autorisé (10 m) pour l'implantation est utilisé pour réduire les nuisances sonores. Les fonctions de vie et les 4 chambres sont orientées vers le jardin (sud-ouest) et constituent avec le volume de la piscine une zone protégée en L qui reçoit un ensoleillement abondant.

Le volume de la piscine est complètement fermé en façade, côté Nord, afin de préserver l’intimité des usagers. Les baies vitrées à portes coulissantes côté sud mettent la piscine en relation avec la terrasse tout en conservant un recul de près de 23 m vis-à-vis du voisin situé au sud. La piscine bénéficie également d’une vue dégagée vers l’ancien moulin (ouest) et permet de recréer la sensation de plein-air grâce à une couverture vitrée à faible pente.

Côté rue sont regroupées les fonctions accueil (hall, bureau, chambre d’amis) et le coin TV qui ne nécessite que peu d’ouvertures sur l’extérieur. A l’étage, côté rue toujours, on a les salles de bains et le dressing.

La salle de jeux à l’étage et la cuisine au rez bénéficient d’une double-orientation.

Le parti architectural adopté privilégie la qualité de vie dans l’habitat (variétés de vues, qualité de la lumière naturelle, ensoleillement maximum, espaces extérieurs protégés, espaces intérieurs variés) à une expression architecturale tapageuse. Le bâtiment vise à l’intégration maximum dans son écrin naturel recréé, à l’effacement vis-à-vis de la rue. Ce parti de discrétion ne signifie pas pour autant une renonciation à toute expression sensible. La « personnalité » du projet réside dans la simplicité des formes alliée à la qualité des matériaux (pierre claire, zinc, inox, aluminium laqué anthracite) et à la précision des détails.

 

Côté jardin, l’intégration de la piscine couverte comme entité cohérente faisant partie du corps de l’édifice et non comme une serre rapportée ou accolée permet de cerner l’espace de la terrasse de manière à en faire une prolongation des espaces intérieurs. Pour servir cette cohérence entre piscine, intérieur et extérieur, le même langage est utilisé pour les parois de la maison et de la piscine et pour le revêtement des sols : une pierre de France, de couleur crème clair.

 

Côté rue, avec le même matériau, l’expression est classique, réservée et discrète. Seul le hall d’entrée émerge transparent à double hauteur, entre les arbres, marqué d’une marquise en verre et métal.

 

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12