Logo A7 architecture - lien vers home

PROMETEE

Création d’une plateforme technologique sur le site du futuroscope

Bâtiments publics

Tertiaire

Enseignement - Recherche

Habitat collectif

Habitat individuel

Situation: Poitiers (France)

Maître d’ouvrage: Université de Poitiers et l’ENSMA

Surface: 5230 m2

Réalisation des travaux: Concours (retenus dans les 3 finalistes)

Coût des travaux : 13 943 136 euros HTVA

1 Concept général de l’esquisse

 

Le bâtiment se décompose en deux zones fonctionnelles identifiables :

 

1° une rue intérieure orientée Nord-Sud, à la fois galerie technique pour les fluides et nœud de distribution des matériels et du personnel.

 

2° quatre barres transversales de 15 m de large, 8 m de haut, orientées Est-Ouest et regroupant les halls d’essais, ateliers et locaux techniques. Chaque barre a des possibilités d’extension et il est possible de créer une barre supplémentaire dans la partie sud du site.

 

2 Matières

 

Le concept architectural se matérialise par quatre barres de béton anthracite transpercées par une barre translucide en polycarbonate (la rue intérieure). La force de la composition dépasse le minimalisme et la simplicité des matériaux. Un sentiment de luxe naît naturellement de la rue intérieure et des patios qui se définissent naturellement entre les barres des halls d’essais.

 

Cette organisation très claire du site s’inscrit dans les axes privilégiés définis par le CG, en particulier en adossant à la coulée verte la distribution des équipements Pergola, Détonique.

 

3 Vie intérieure

 

À chaque intersection de la rue intérieure avec une des quatre « barres » regroupant les halls d’essais on a un espace à double hauteur éclairé de manière zénithale par des coupoles circulaires.

Entre chaque hall d’essais, la rue intérieure est éclairée de manière latérale et zénithale. Des baies vitrées et les portes vitrées d’accès à l’extérieur donnent à voir les patios qui se définissent naturellement entre les barres des halls d’essais. La rue intérieure est aménagée en zone d’attente et de rencontre, avec des plantations en pleine terre, des murets bas servant de banc.

 

4 Accès pour les doctorants,  les enseignants et les chercheurs : liaison avec l’ENSMA, le SP2MI et le LEA

 

Une liaison directe à pied ou à vélo est possible entre le bâtiment de l’ENSMA et la plateforme Prometee. Pour les doctorants, enseignants et chercheurs venant de l’ENSMA un passage couvert existe à travers le bâtiment du SP2MI et se trouve prolongé par passage couvert. Le projet propose aussi un raccordement du boulevard Lavoisier à la voirie transversale qui relie le LEA au boulevard Pierre et Marie Curie. L’adaptation des talus conduit à une voirie automobile et piétonne avec une pente de 6 %.

 

5 Flexibilité

 

La présente esquisse ouvre le champ des possibilités offertes par l’organisation judicieuse des fonctions sur le site suivant deux axes structurants et permet d’annexer au programme de base des locaux supplémentaires pour des fonctions de bureau, de réunion, ou d’administration.

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12